Le permis de construire

L’acte de bâtir nécessite de nombreuses études préalables à la construction et au chantier. Suivant l’étendue et la superficie du projet, ces études peuvent être de différentes importances.

Michel Potier Architecte

La phase 1 représente une partie des études aboutissant au dépôt et à l’obtention du permis de construire.
Elle peut se décomposer comme ci-après :

RELEVE – ETAT DES LIEUX

Le relevé permet d’établir un dossier graphique comprenant plans, coupes, élévations de façades, détails particuliers qui constitue l’état des lieux architectural. Celui-ci est indispensable lorsque nous travaillons sur le bâti existant. Il peut être complété par un plan de géomètre, un relevé topographique si nécessaire. Un relevé photographique accompagne chaque dossier.

L'ETUDE DE FAISABILITE

Concerne la constructibilité du projet au regard des règlements d’urbanisme et autres (copropriété, lotissement…). Cette étude défini les surfaces hors œuvre net (SHON) constructible, l’emprise au sol, les matériaux à utiliser, les hauteurs de construction, les prospects, les emplacements de stationnement… Elle s’accompagne généralement d’une estimation sommaire du coût des travaux à +/-25%.

L'ESQUISSE DU PROJET

Il convient d’abord d’identifier vos besoins et de définir le programme de votre projet. Qu’il s’agisse d’une villa, d’extension, de bureaux, d’habitat collectif, d’un commerce ou autre, le programme ou cahier des charges permet de situer les pièces, leur nombre, et toutes les directives que le maître d’ouvrage souhaite ajouter. C’est à ce moment qu’intervient le choix des matériaux, qu’il s’agisse de construction en bois, de construction métallique ou de construction traditionnelle en maçonnerie, nous tacherons toujours d’utiliser au maximum des technique de mise en œuvre et des produits biologique afin de préserver l’environnement.

L’esquisse est ensuite réalisée à l’aide de documents graphiques permettant d’avoir une première idée du projet, sous forme de plans, coupes, façades, perspectives, animation 3D …Elle permet de définir les matériaux, les formes, l’implantation et l’aspect général de votre projet.
Plusieurs esquisses peuvent être réalisées afin de satisfaire pleinement les volontés du client.
Lorsque l’esquisse est approuvée, nous entamons les études d’avant projet aboutissant au dossier de Permis de Construire.

L' AVANT PROJET SOMMAIRE

Il définit le Permis de Construire et permet de parfaire l’esquisse. Des études complémentaires peuvent être menées à ce stade. Diagnostiques, expertises techniques, études de sols, études de structure, études thermiques, fluides… Notre agence entretien des collaborations multiples avec les différents Bureaux d’études Techniques et vous fera connaître le nécessité ou non de faire appel à ce type d’intervenant extérieurs. Un descriptif sommaire est réalisé.

LE DOSSIER DE PERMIS DE CONSTRUIRE

Le Permis de Construire est une pièce administrative qui, lorsqu’il est accordé, nous donne le droit de construire. Il peut être accompagné de nombreuses pièces complémentaires en fonction du projet et de la catégorie de bâtiment et aussi en fonction de son emplacement. Nous réalisons les dossiers de Permis de Construire de A à Z ainsi que les pièces complémentaires. Nous assurons le suivi administratif et les formalités éventuelles. Des rapports privilégiés avec les administrations nous permettent de mener à bien votre dossier de Permis de Construire.
Pour certains dossier, seul un permis d’aménager ou une déclaration préalable peut être nécessaire. Il peut parfois s’agir de permis pour changement de destination ou même de régularisation mais encore de permis de démolir.
N’hésitez pas à consulter notre carnet de références afin de juger de la qualité de nos dossier. Nous sommes à votre service pour réaliser votre dossier, contacter nous pour obtenir un devis d’honoraire.

MPA- Siret 478 583 198 00013 - 3 avenue Sainte Lorette - 06 130 Grasse - Tel 04 93 60 91 66 - Fax : 09 81 60 62 18

Architecte à Grasse 06, le cabinet Michael Potier Architecture est présent pour vous conseiller et vous accompagner sur la réalisation de votre projet architectural.
De l'élaboration au dépot du permis de construire, du choix des entreprises au suivi du chantier de construction sur l'ensemble de la région PACA ou Monaco : Architectures MPA à Grasse.
Accueil   Le permis de construire   Les études d'exécution   Le chantier   Nos réalisations   Informations diverses   Nous contacter